Sécurité des personnes

Accidents du travail

Au cours des 3 dernières années, la société IDEES-EAUX n'a enregistré aucun accident du travail.

Formations

Selon les types d'interventions qu'ils sont amenés à effectuer, les salariés d'IDEES-EAUX suivent les formations ci-dessous :

  • Travailleur isolé ;
  • Risques routiers ;
  • Risques chimiques (GIES 2) ;
  • Sensibilisation ATEX ;
  • Risques mécaniques M1 ;
  • Habilitation électrique H0 et BR (en cours de modification pour mise en conformité avec la nouvelle réglementation) ;
  • Risques nucléaires PR1 CR.

Tous les salariés en CDI sont Sauveteurs Secouristes du Travail (formation SST). Les recyclages sont effectués régulièrement.
Les salariés sont également formés à la manipulation des extincteurs.

Document Unique

Afin d'évaluer les risques au sein de l'entreprise et ceux liés à l'activité, et pour pouvoir prendre les mesures nécessaires, un document unique d'évaluation des risques a été créé et il est régulièrement mis à jour.

Règlement interne

Un règlement interne a été établi, celui-ci comprend également les consignes d'hygiène et de sécurité.

Le risque routier

De part certaine activité propre à l’entreprise, le risque routier est le risque principal de l’entreprise. Dans ce cadre, IDEES-EAUX s’impose une vigilance permanente en ce qui concerne l’entretien des véhicules et le respect des temps de conduite.

Le risque incendie

La société dispose de plusieurs extincteurs dans les locaux et chaque véhicule faisant l'objet d'une maintenance régulière. Les salariés sont formés à la manipulation des extincteurs.

Le risque chimique

La société est amenée régulièrement à désinfecter son matériel de mesure dans le cadre d’intervention particulière (forage d’eau potable ou forage minéral et thermal).

Elle dispose donc d’un certain nombre de produits désinfectants qui font l’objet d’un stockage spécifique et réglementaire.

Chaque intervention est donc réalisée avec les EPI adaptés et le personnel a subi des réunions de sensibilisation ou des formations spécifiques liées aux risques chimiques.

Le risque électrique

La société est régulièrement amenée à effectuer des branchements électriques sur des groupes électrogènes ou des installations clients. Dans ce cadre, elle a formé et habilité son personnel aux risques électriques. Les recyclages sont réalisés régulièrement.

Le risque nucléaire

Une partie du personnel de l’entreprise a été formée aux risques nucléaires, ceci en lien avec les interventions antérieures sur le Centre CEA de Cadarache. Ces personnels disposent des formations CEFRI et sont travailleurs de catégorie B. Ces formations sont valables jusqu’en 2015, date à laquelle un recyclage est prévu.

Véhicules

Chaque véhicule est régulièrement entretenu et est à jour des différents contrôles obligatoires. Ils sont équipés des gilets jaunes et triangles de sécurité obligatoires, ainsi que d'un extincteur et d'une trousse à pharmacie.

Risques particuliers

De par ses activités, l’entreprise IDEES-EAUX intervient sur des puits ou forages.

Chaque offre ou devis fait donc systématiquement, et au préalable, l’inventaire des conditions de réalisation de la prestation de manière à faire l’évaluation des risques liés à l’intervention et d’inclure, le cas échéant, les moyens techniques et financiers adaptés. Sur les aspects liés à la sécurité, le client est donc systématiquement informé des modalités d’intervention de nos salariés pour chaque mission.

Le personnel de IDEES-EAUX est notamment sensibilisé vis-à-vis des risques liés aux interventions spécifiques sur les puits et forages (piqûres d’insectes, chutes, présence de gaz…). Il est régulièrement formé vis-à-vis des divers risques rencontrés.

IDEES-EAUX s’autorise le droit de refuser d’intervenir si toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)

Nous possédons un PPSPS interne dans l'entreprise pour nos activités propres. Celui-ci est adapté et délivré à la demande de chaque client.